750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pela au reblochon et petits légumes

Pela au reblochon et petits légumes

La pela est en quelque sorte l’ancêtre de la « tartiflette «  !

Elle est originaire des Aravis, en Savoie, et est préparée dans une poêle à long manche ( la péla ) avec des pommes de terre rissolées, non épluchées et coupées en cubes… on y ajoute du lard et des oignons… on cuit tout cela dans l’âtre sans oublier le reblochon qu’on laisse fondre doucement sur le tout.

La pela se différencie donc de la tartiflette où les pommes de terre sont cuites à l’eau, coupées en rondelles et épluchées.

J’ai préparé une version plus «  light «  ( il y a tout de même du reblochon ) avec des légumes en remplacement des pommes de terre.

Je n’ai pas de «  pela « , ni de feu au bois, j’ai donc cuisiné ma préparation dans une poêle sur ma plaque à induction.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 1/2 reblochon bien fait

- 2 carottes

- 2 navets

- 1 courgette

- 4 champignons de Paris ( j’ai utilisé des bruns )

- 1 oignon

- Huile d’olive

- Sel, poivre

Épluchez et lavez les légumes. Épluchez et ciselez l’oignon.

Dans une grande poêle, faites sauter l’oignon dans l’huile, sur feu vif jusqu’à ce qu’il commence à dorer.

Ajoutez les légumes, continuez de cuire à feu vif pendant 3 mn, assaisonnez, baissez le feu et laissez rissoler environ 15 mn en les retournant de temps en temps avec une spatule.

Coupez le fromage en deux dans l’épaisseur de façon à obtenir 2 demi-disques ( pour faciliter la coupe du fromage, entreposez-le au congélateur le temps de cuisson des légumes ).

Posez les disques côte à côte, croûte vers le haut, sur les légumes. Réchauffez à feu très doux à couvert, sans y toucher jusqu’à ce que le fromage soit fondu, entre 1/2 h et 1 h. La croûte doit laisser une pellicule orangée sur les légumes.

Servez bien chaud avec une salade de saison.

Régalez-vous !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article