750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samosas aux pommes

Samosas aux pommes

L’été est terminé, la saison des pommes démarre.

Il est temps de les récolter au jardin si vous avez la chance d’avoir un pommier.

Cependant, cette année, la récolte n’est pas sensationnelle, il y a peu de pommes sur l’arbre et de plus beaucoup sont abîmées. Alors il faut en perdre le moins possible !

Les pommes abîmées serviront à faire du jus, si vous avez un extracteur ou de la compote.

Pour cela, nul besoin de les peler, si vous possédez un moulin à légumes ou passe vite ( l’outil de nos grands-mères ), il suffit de les laver, d’ôter la partie abimée, de les couper en gros morceaux, et hop, dans la marmite avec un fond d’eau, un bâton de cannelle et du sucre ( quantité à ajuster selon vos goûts et la variété de pommes ). Laissez cuire à feu doux pendant au moins une heure en remuant de temps en temps.

Lorsque la compote est cuite, prenez le passe vite et moulinez la préparation. Si vous n’avez pas de passe vite, ce sera un peu plus long, car il vous faudra peler les pommes avant la cuisson.

Que faire avec cette compote ? Bien sûr préparer quelques barquettes pour le congélateur ( à déguster cet hiver ou pour confectionner des tartes ).

Ma première envie était de préparer des chaussons aux pommes mais comme il me restait quelques feuilles de pâte filo dans le frigo, je me suis dit : pourquoi pas une version plus « dans l’air du temps « , des samosas aux pommes.

Vous redoutez l’étape du pliage ? Ne paniquez pas : former de parfaits triangles n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

Ingrédients pour 15 samosas :

- 10 feuilles de pâte filo ( ou feuilles de brick )

- 15 c à s de compote de pommes

- Huile d’olive

- Caramel au beurre salé 

Superposez 2 feuilles de pâte filo ( dans le sens de la hauteur ) sur le plan de travail, devant vous. Badigeonnez la surface de la feuille supérieure d’huile d’olive.

Coupez au ciseaux 3 bandes de largeurs équivalentes. Déposez une c à s de compote sur l’extrémité basse de la première bande puis ramenez le bas vers le haut de manière à former le triangle.


Renouvelez le geste consistant à reporter successivement le triangle de bas en haut et de haut en bas jusqu’à avoir utilisé la totalité de la bande. 
 


S’il reste un morceau de bande, rabattez-le sur le samosa après l’avoir badigeonné d’huile, et retournez le triangle. ( le morceau se soudera à la cuisson ).

Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de four et alignez tous les samosas, badigeonnez-les tous d’huile d’olive.

Enfournez à four chaud 200° pour 16 mn, retournez les samosas à mi cuisson pour qu’ils dorent des deux côtés.

Laissez tiédir avant de déguster avec une petite cuillère de caramel au beurre salé.

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article