750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Linguines de chou kale crémeux au jambon fumé

Linguines de chou kale crémeux au jambon fumé

Connaissez-vous le chou Kale ?

C’est un chou frisé qui, contrairement à son homologue traditionnel, n’est pas pommé, c’est à dire  qu’il ne forme pas de « boule » de feuilles resserrées autour d’un cœur de jeunes feuilles claires. Il est donc composé de grandes feuilles vertes foncées aux bords frisés, autour d’une nervure centrale épaisse.

A première vue, on peut se demander pourquoi ce simple chou frisé fait rêver ? Et bien d’abord... il est délicieux...et puis il est excellent pour la santé, une mine de bienfaits, surtout pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande !

Le chou Kale a été démocratisé aux Etats-Unis où il bénéficie d’un engouement incroyable chez tous les adeptes de la nourriture détox et healthy. Du coup, il nous arrive par ricochet...

En saison de novembre à mars, vous le trouverez de plus en plus souvent dans vos supermarchés habituels, et sinon en magasin bio, chez les primeurs ou sur les marchés. J’ai trouvé le mien ce matin chez Grand Frais.

Et on le cuisine comment ? Les Américains en font des « Green smoothies » à toutes les sauces, en l’associant à d’autres fruits et légumes... On peut aussi en faire des chips cuits au four ou un pesto. Mais plus simplement, on peut le faire revenir à la poêle, ce que je vous propose ici en accompagnement de pâtes.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 40gr de noix hachées grossièrement 

- 1 c à s de sirop d’érable

- 200gr de linguines ( spaghettis plates )

- 6 fines tranches de jambon cru fumé ( j’ai utilisé du jambon fumé de la forêt noire )

- 5 feuilles de chou Kale

- 20cl de crème 

- Sel, poivre

Mélangez bien les noix et le sirop. Faites caraméliser quelques minutes dans une poêle anti adhésive. Retirez la poêle du feu et réservez.

Coupez le jambon en lanières. Faites griller les lanières de jambon, sans ajout de matière grasse, dans une poêle anti adhésive.

Lavez les feuilles de chou Kale, égouttez-les puis ôtez les nervures centrales à l’aide de ciseaux. Froissez les feuilles dans vos mains pour les attendrir puis hachez les feuilles grossièrement.

Ajoutez les feuilles hachées au jambon fumé et faites suer jusqu’à ce qu’elles se désagrègent.

Ajoutez la crème, salez et poivrez et laissez cuire quelques minutes.

Pendant ce temps, cuisez « al dente » les linguines dans un grand volume d’eau salée. Égouttez-les.

Mélangez le chou Kale aux pâtes, répartissez dans les assiettes et saupoudrez de noix au sirop d’érable.

Servez bien chaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article