750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauté de porc façon goulash

Sauté de porc façon goulash

D’origine paysanne, le goulash réunit deux des ingrédients emblématiques de la cuisine hongroise : le bœuf gris de Hongrie et le Paprika.

Le goulash est une soupe paysanne inventée par les bouviers qui conduisaient leur bétail dans la grande plaine des Carpates. Les élevages étant très étendus, ils devaient parcourir de longues distances et cuisinaient lors de leurs haltes une soupe composée de lard, de paprika et de bœuf gris de Hongrie, une race à viande locale. Ce plat très ancien à été popularisé d’abord par les éleveurs eux-mêmes, puis par les paysans riches et les propriétaires terriens à partir du 18ème siècle.

Si la préparation varie, les ingrédients de base restent une viande ( bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton ), des légumes ( tomates, poivrons, etc. ), des aromates : oignons, poivre, sel et l’indispensable paprika. Il a donc une couleur rouge très reconnaissable.

Je le prépare aujourd’hui avec du sauté de porc.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 750gr de sauté de porc

- 3 oignons

- 350gr de tomates ( ou 1 boîte de tomates concassées )

- 2 poivrons

- 2 c à s de paprika

- 1 c à s d’origan

- 1 c à s de cumin

- Du piment ( selon votre goût )

- 75cl de bouillon de boeuf

- 2 c à s d’huile

- Sel, poivre

Coupez la viande en cubes de 1 à 2 cm.

Chauffez l’huile dans une sauteuse. Faites dorer les morceaux de viande. Réservez.

Epluchez et émincez les oignons. Ôtez le pédoncule et les graines des poivrons, détaillez-les en petits cubes. Coupez les tomates en dés.

Faites revenir les oignons et poivrons dans la sauteuse. Ajoutez les tomates, puis la viande, les épices et le bouillon. Salez et poivrez.

Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 3 heures. Plus il cuit, meilleur il est.

Comme tous les bons petits plats qui mijotent, le goulash sera meilleur encore le lendemain. N’hésitez donc pas à le préparer 1 ou 2 jours avant de le servir.

Le goulash se sert traditionnellement avec des pommes de terre fondantes mais je l’ai présenté aujourd’hui avec des frites de polenta ( recette ici Frites de polenta au parmesan ).

Bon appétit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article