750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rôti de porc Orloff

Rôti de porc Orloff

Le rôti Orloff, c’est quoi ?

C’est une façon de cuisiner un rôti de porc, de veau ou de volaille avec de la charcuterie et du fromage.

Le rôti de porc est l’une des viandes les plus consommées à travers le pays. Mais quand ce rôti de porc classique rencontre la cuisson dite «  Orloff «, cela donne une recette à la fois originale et délicieuse qui ravira les papilles. 
A l’origine, la cuisson à la mode «  Orloff «  s’appliquait uniquement à un plat de veau coupé en tranches que l’on tartine ensuite avec des champignons hachés et de la purée d’oignons.

Ce plat aurait été mis au point par Urbain Dubois qui était au service du Prince Orloff, diplomate du tsar Nicolas 1er.

Ce plat restera dans les annales de la gastronomie comme le « veau Orloff «  que les russes appellent également «  veau à la française.

Aujourd’hui, la recette du rôti Orloff a pris une toute autre tournure : on intercale dans un rôti, des tranches de lard et de fromage que l’on fait cuire au four.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 rôti de porc de 800 gr

- 7 tranches de bacon

- 7 tranches de fromage ( gruyère, conté, leerdamer.... )

- 4 gousses d’ail

- Thym, laurier, romarin

- 16 pommes de terre grenailles

- 20 cl de fond de veau 

- 10 cl de crème fraiche

- Sel, poivre

- 1 c à s d’huile

- 1 petite louche de vodka ( facultatif )

Chauffez l’huile dans une poêle et faites dorer le rôti sur toutes ses faces.

Incisez le rôti en 8 tranches épaisses sans les découper jusqu’au bout ( les tranches ne doivent pas se défaire les unes des autres ). Intercalez entre chaque incision, une tranche de bacon et une autre de fromage. Reconstituez le rôti et ficelez-le.

Déposez le rôti dans un plat à four. Entourez-le des pommes de terre grenailles. Ajoutez les gousses d’ail en chemise après les avoir légèrement écrasées avec la lame d’un couteau. Parsemez de thym, laurier et romarin, salez et poivrez. Arrosez le tout avec le fond de veau.

Enfournez à four chaud 180° pour 45 mn, veillez à arroser régulièrement le rôti en cours de cuisson pour qu’il reste moelleux et juteux. Vous pouvez facilement vérifier la cuisson du rôti à l’oeil puisqu’il est coupé en tranches ou pour plus de précision, à l’aide d’un thermomètre de cuisson. La température au cœur de de la viande doit atteindre 60°.

Au bout de 45 mn, ajoutez la crème fraîche et enfournez à nouveau pour 15 mn. 

Servez le rôti dès la sortie du four entouré de ses pommes de terre.

Astuce : pour une version plus festive ou plus «  russe « , vous pouvez, à la sortie du four, flamber le rôti avec une petite louche de vodka ( vous aurez, auparavant prélevé les pommes de terre pour qu’elles ne se gorgent pas d’alcool ).

Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article