750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tarte flambée

La tarte flambée

Spécialité alsacienne délicieusement conviviale et croustillante, la flammekueche est une tarte dite « flambée », non parce qu’elle est flambée à l’alcool, mais parce qu’elle est traditionnellement cuite dans le four du boulanger avant la cuisson du pain, quand il y avait encore des flammes. 
Ce plat traditionnel est généralement apporté entier sur la table, puis il est coupé et partagé entre les convives, chacun mangeant sa part à la main, après l’avoir roulée.

Je vous livre ici ma recette de tarte flambée.

Le fonds de pâte est une pâte à pain.

Ingrédients pour 2 fonds de pâte :

- 200 gr de farine

- 12 cl d’eau tiède 

- 1 c à s d’huile d’olive

- 1/2 sachet de levure de boulanger

- 1/2 c à c de sel

Préparez la pâte à pain à la main ou au robot : mélangez la farine, l’eau tiède, l’huile, le sel et la levure, travaillez votre pâte afin qu’elle devienne bien élastique ( si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau ).

Pétrissez la pâte pendant 5 mn, puis laissez-la reposer et gonfler pendant 1 h, à température ambiante.

Après le temps de repos, étalez la pâte au rouleau, de façon à former 2 fonds de pâte ronds. Étalez la pâte très finement. Attention, déposez-la de suite sur le support de cuisson, car une fois garnie vous ne pourrez plus la manipuler !

Si vous ne voulez pas réaliser la pâte vous-même, il existe dans le commerce des fonds de pâte tout prêts à être garnis.

Garniture pour 2 fonds de pâte :

- 150 gr de lard fumé 

- 2 grosses c à s bombées de fromage blanc

- 3 c à s de crème fraîche épaisse 

- 2 oignons

 - 50 gr de gruyère râpé 

- sel, poivre, noix de muscade râpée 
Coupez le lard en fines allumettes. Pelez et ciselez les oignons.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème, le sel, le poivre et la muscade.

Nappez du mélange fromage blanc/crème chaque fond de pâte.

Recouvrez avec les oignons ciselés, répartissez-les uniformément.
 

Ajoutez les allumettes de lardons. 
 


Saupoudrez de gruyère râpé. 
Enfournez à four préchauffé à 250° pour environ 15 mn.

Servez les flammekueche bien chaudes coupées en petites parts pour un apéritif ou accompagnées d’une salade verte pour un repas du soir.

Mais surtout, régalez-vous !

De retour d’un séjour en Alsace, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ma dernière trouvaille dans un gîte situé à Barr :  Le temps des Cigognes à Barr, https://letempsdescigognes.com/ 


Unique et authentique, un lieu hors du temps : Situé au cœur de l’Alsace à 20 mn de Strasbourg et à 30 mn de Colmar, sur la route des vins d’Alsace. Les 2 gîtes sont dans le centre ville ancien de Barr et occupent chacun une maison à colombage indépendante du 18ème siècle. Le tout est au calme et donne sur un grand jardin clos de 12 ares.

L’accueil y est très chaleureux, on se sent comme à la maison. Les propriétaires nous invitent à partager leur excellente tarte flambée autour de leur ancien four à pain. Ils la serviront nature, gratinée ( avec du munster ), garnie de roquefort et noix et en dessert une flammekueche aux pommes flambée à l’eau de vie et saupoudrée de cannelle ( qui fait crépiter le flambage ).

C’est un lieu magique à ne pas rater.....


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Excellent
Répondre