6 Juin 2025
Une assiette comtoise est généralement garnie de rondelles de saucisse de Morteau ou de Montbéliarde, de pommes de terre en robe des champs, de cancoillotte et de fromages comtois ( comté, morbier ), de feuilles de salade et vinaigrette. Le tout servi généralement avec un vin type du vignoble du Jura.
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- 2 saucisses de Morteau
- 1 à 2 pot de cancoillotte nature
- 2 à 3 pommes de terre par personne
- Salade verte
- Morbier
- Comté
- Ciboulette
- Vinaigrette
Faites cuire les pommes de terre dans leur peau à la vapeur.
Faites cuire les saucisses de Morteau dans de l’eau bouillante sans les piquer pendant 30 à 40 mn.
Epluchez et lavez la salade, préparez la vinaigrette.
Lorsque les saucisses sont cuites, ôtez délicatement leur peau ( certains préfèrent avec la peau c’est selon les goûts ), et coupez-les en tranches.
Disposez la cancoillotte dans de petits ramequins ou bols individuels. Passez ces ramequins 2 mn au micro-onde en température basse afin de détendre la cancoillotte.
Coupez pour chaque convive un morceau de morbier et un morceau de comté.
Montez les assiettes en disposant quelques feuilles de salade arrosées de vinaigrette, ajoutez quelques pommes de terre coupées en grosses rondelles, puis les morceaux de saucisse de Morteau, au centre le ramequin de cancoillotte, un morceau de morbier et un autre de comté. Parsemez de ciboulette ciselée.
Servez sans attendre, chacun dégustera cette assiette en trempant la saucisse et les pommes de terre dans la cancoillotte à la façon d’une fondue.
Régalez-vous !