17 Septembre 2024
Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient. Il est devenu un mets populaire dans tout le continent indien depuis qu’il y a été introduit au XIII ou XIV e siècle.
De forme triangulaire, il est composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.
Il y a des samoussas classiques : au bœuf, au poulet, au poisson, aux légumes, au jambon ou au fromage. Mais il y a aussi les samoussas sucrés garnis de fruits, de compotes ou de chocolat.
La recette que je vous fais découvrir aujourd’hui est à base de chou kale et de fêta.
Ingrédients pour 5 à 6 samoussa :
- 3 feuilles de chou kale
- 5 à 6 feuilles de brick ou de feuilles de pâte filo
- 1 bloc de feta
- 1 petit bouquet de menthe fraiche
- Ail en poudre
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Lavez les feuilles de chou Kale, égouttez-les puis ôtez les nervures centrales à l’aide de ciseaux. Froissez les feuilles dans vos mains pour les attendrir puis hachez les feuilles grossièrement.
Faites cuire le chou kale dans une poêle avec l’ail et un peu d’huile d’olive.
Une fois le chou cuit, mixez le avec un bloc de fêta, la menthe fraîche, salez ( peu ) et poivrez.
La farce ne doit pas être trop liquide.
Confectionnez les samoussas. J’ai utilisé de la pâte filo, les feuilles sont rectangulaires.
Pliez une feuille en 4 de manière à obtenir une bande. Déposez une quenelle de farce sur le bas inférieur de la bande et repliez la partie supérieure sur cette quenelle de manière à former un triangle.
Prenez ce triangle et le rabattre vers la droite le long de la pliure.
Soulevez à nouveau le triangle formé et le rabattre cette fois ci vers la gauche le long de la pliure.
Rabattez encore le triangle vers la droite le long de la pliure. Continuez jusqu’au bout. Rabattez le bord dans le pli du triangle. Si le bord est trop petit, vous pouvez le couper au couteau. Pas d’inquiétude si vous avez un bord non collé.
Déposez les samoussas sur la plaque de cuisson du four sans qu’ils ne se touchent, badigeonnez-les d’huile d’olive.
Enfournez pour 10 mn à 180° ( four préchauffé ), retournez les feuilletés, badigeonnez à nouveau d’huile et faites cuire l’autre face à nouveau 10 mn.
Dégustez au sortir du four avec une salade. Vous pouvez également confectionner de petits samoussas et les servir à l’apéritif.
Régalez-vous !