3 Août 2022
Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés, servi froid, très répandu dans le sud de l’Espagne et le sud du Portugal.
Quand il fait chaud, quel plaisir que de commencer le dîner par un bon gaspacho ! A l’apéritif, en verrines ou à table en entrée, le gaspacho fait partie des recettes faciles et rapides à préparer, à condition de s’y prendre à l’avance.
Les recettes de gaspacho sont tellement simples que des variations contemporaines de couleur et de goûts, imaginées par la nouvelle scène culinaire espagnole ont rencontré un grand succès. Ainsi le gaspacho vert ( gaspacho verde ) est une délicieuse soupe froide qui peut utiliser de nombreux ingrédients…. à condition qu’ils soient de couleur verte !
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, vous trouverez à la fois à boire et à croquer !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 beau concombre
- 1 avocat
- 1/2 pomme
- 10 cl de lait
- 10 feuilles de basilic
- 2 brins de persil
- 300 gr de ravioles au basilic à poêler
- 1 tomate
- 8 olives noires dénoyautées
- 5 cl d’huile d’olive
- Sel, poivre, Piment d’espelette
Pelez, épépinez et coupez en morceaux le concombre.
Mixez-les avec la chair de l’avocat et la demi-pomme pelée et coupée en cubes. Ajoutez le basilic, le lait et l’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez le piment d’espelette, mixez à nouveau.
Pour obtenir un gaspacho plus uniforme, passez la préparation 1 à 2 mn au blender, la soupe sera plus onctueuse.
Versez le gaspacho dans des verrines ( j’ai utilisé des pots à confiture ) et réservez au frais.
Coupez en dés tomates et olives. Faites dorer les ravioles dans une poêle, environ 5 mn. Répartissez-les dans les verrines. Décorez avec les dés de tomates et d’olive, et le persil.
Régalez-vous !