750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon couscous royal

Mon couscous royal
Mon couscous royal

Le couscous est, d’une part, une semoule de blé dur préparée à l’huile d’olive, et, d’autre part, une spécialité berbère à base de couscous, de légumes, d’épices, d’huile d’olive et de viande ou de poisson.

Il existe tellement de recettes différentes de couscous qu’il n’est pas facile de trouver la bonne recette! Je vous présente ici le couscous que je cuisine à ma façon.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 400 gr de collier d’agneau

- 700 gr de sauté d’agneau

- 2 cuisses de poulet

- 3 côtes d’agneau

- 6 merguez

- 400 gr de semoule moyenne

- 250 gr de pois chiches cuits

- 1 oignon

- 3 gousses d’ail

- 1 échalote 

- 400 gr de carottes

- 400 gr de navets

- 2 belles courgettes

- 1 bulbe de fenouil

- 2 poivrons ( jaune et rouge )

- 1 branche de céleri 

- 600 gr de tomates fraiches

- 500 gr de purée de tomates

- 2 cubes de bouillon de mouton

- 70 gr de raisins de Smyrne

- Huile et beurre

- Harissa

- Sel, poivre

- Clous de girofle

- Ras el hanout

- Epices : cumin, gingembre, paprika, coriandre

- 1 oeuf

- Farine

- Fines herbes hachées


 

Mettez à cuire dans une marmite les morceaux de collier et 400 gr de sauté d’agneau préalablement blondis a l’huile.


Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, l’ail, les carottes, navets détaillés en gros dés, le ras el hanout et les cubes de bouillon de mouton. Recouvrez le tout généreusement d’eau, salez, poivrez et faites cuire en écumant le bouillon.


Préparez la semoule : étalez les grains de semoule dans un grand saladier, aspergez-les d’eau légèrement salée et roulez-les avec la paume des mains pour que les grains se détachent parfaitement.

Faites cuire cette semoule dans la passoire posée sur le couscoussier en veillant à ce que le bouillon n’atteigne pas le fond de la passoire. Après 30 mn de cuisson reversez la semoule dans son saladier et roulez-la de nouveau en incorporant de l’huile ou du beurre.

Mettez à cuire dans la marmite tous les autres légumes : les tomates fraîches, les poivrons, le céleri, les courgettes, le fenouil, le tout détaillé en gros dés. Ajoutez la purée de tomates. Laissez bouillir 30 mn.

Faites tremper les raisins.


Pelez les pois chiches : ôtez la peau transparente qui les recouvre afin qu’ils soient plus digestes. Déposez les pois chiches dans la passoire autour de la semoule, mélangez les raisins à la semoule. Remettez à cuire la semoule au moins 30 mn.

Préparez les boulettes : hachez le reste de sauté d’agneau avec l’échalote, les fines herbes, salez, ajoutez les épices moulus ( cumin, gingembre, paprika et coriandre ) et l’œuf. Mélangez bien et confectionnez des boulettes que vous roulerez dans la farine avant de les faire rissoler à l’huile d’olive environ 5 mn de chaque côté. Puis ajoutez une louche de bouillon de cuisson du couscous et laissez s’achever la cuisson une vingtaine de mn.

Faites griller les cuisses de poulet, les côtes d’agneau et les merguez au four ou comme moi puisqu’il faisait beau ce jour là au barbecue électrique.


Présentez tous les éléments du couscous avec le bouillon et les légumes à part et l’harissa délayé d’un peu de ce bouillon.


Servez le tout très chaud.

Bon appétit !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article