3 Février 2022
La courge spaghetti est aussi appelée spaghetti végétal.
Sa chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes du même nom. C’est une particularité unique.
La cuisson de la courge spaghetti s’effectue au four. Elle s’accompagnera comme les pâtes d’une sauce bolognaise ou carbonara, mais aujourd’hui, je la cuisine en version tout légumes.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 courge spaghetti moyenne
- 300 gr de champignons de Paris frais
- 4 tomates
- 1 grosse échalote
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Cuisson de la courge : coupez-la en deux dans le sens de la longueur, à l’aide d’une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
Placez les deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four revêtue de papier sulfurisé. Salez et poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Retournez les moitiés de courge et entaillez-les à 3 ou 4 endroits à l’aide d’un couteau. Enfournez à 200°, faces bombées vers le haut. Laissez cuire entre 30 et 40 mn selon la taille de la courge et le degré de cuisson souhaité ( al dente ou bien cuites ).
Après cuisson, il suffira de venir gratter l’intérieur de chaque moitié à l’aide d’une fourchette pour obtenir les fameuses « spaghetti ». Si la courge est de petite taille, vous pouvez servir les « spaghetti « directement dans la peau de courge, nappés de leur sauce.
Fondue de champignons : lavez et détaillez les champignons en petits morceaux.
Pelez et ciselez l’ail et l’échalote.
Coupez les tomates en petits dés.
Dans une sauteuse, chauffez un filet d’huile d’olive, ajoutez les champignons et laissez dorer pendant 5 mn. Ajoutez l’ail, l’échalote et les dés de tomates, salez et poivrez.
Versez un fond d’eau, couvrez et laissez mijoter le tout environ 1h30. Puis enlevez le couvercle et laissez encore cuire 5 mn.
Réchauffez les courges au four pendant 5 mn et nappez de fondue de champignons bien chaude.
Régalez-vous !
C’est un plat sain, délicieux et original !