750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orangettes au chocolat

Orangettes au chocolat

Les orangettes, de fines lamelles d’orange confites enrobées dans du chocolat noir…. C’est excellent, ça peut également se faire avec du citron. Il est essentiel d’utiliser des fruits non traités. 
C’est une recette qui demande un peu de patience mais qui est super facile à faire.

Ingrédients pour environ 500 gr d’orangettes :

- 3 grosses oranges à peau épaisse

- 250 gr de sucre semoule

- 50 cl d’eau

- 400 à 500 gr de très bon chocolat de couverture ( entre 64 et 70 % de cacao )


Lavez et brossez soigneusement les oranges. Incisez leur peau en 4 quartiers, attention de ne pas atteindre la chair. Prélevez délicatement l’écorce en récupérant le maximum de peau blanche. Plus la peau sera épaisse, meilleures seront les orangettes.

Déposez les écorces dans une grande casserole, couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et maintenez l’ébullition pendant 5 mn. Égouttez les écorces et recommencez la même opération une deuxième fois, ceci afin d’ôter l’amertume de la peau des oranges. Égouttez à nouveau et laissez un peu refroidir avant de détailler les écorces blanchies en lamelles d’environ 1/2 cm de largeur. Ne les coupez pas trop finement, les lamelles risqueraient de se casser au moment de l’enrobage au chocolat.

Dans une casserole à fond épais, versez les 50 cl d’eau et le sucre, portez à ébullition, plongez les orangettes et laissez frémir 5mn, coupez le feu et laissez complètement refroidir les orangettes dans le sirop. 
Renouvelez l’opération deux fois en prenant soin de laissez complètement refroidir le sirop à chaque fois. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites.

Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, débarrassez-les sur une grille sans les superposer pour qu’elles sèchent. L’idéal étant de les laisser sécher toute une nuit, voire une journée au plus,  mais ne les séchez pas trop longtemps pour éviter que les orangettes ne durcissent, elles seraient alors moins savoureuses.

Cassez le chocolat dans un saladier et laissez-le fondre au bain-marie. Plongez chaque orangette rapidement dans le chocolat fondu à l’aide de deux fourchettes afin de bien l’enrober. Déposez les orangettes enrobées sur une feuille de papier sulfurisé afin qu’elles durcissent.


Vous pourrez conserver les orangettes dans une boîte en métal ( si vous n’avez pas tout mangé ).

Les orangettes préparées de cette manière n’ont rien de comparables avec celles achetées dans le commerces, elles sont beaucoup plus fondantes.

Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article