750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canard à l’orange

Canard à l’orange

Le canard à l’orange est une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine française, originaire de la cuisine médiévale, à base de canard sucré-salé à la sauce bigarade ( à base d’oranges amères ). 
La recette a évolué au fil du temps et se prépare, à présent, le plus souvent avec des oranges douces.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 beau canard ou 4 cuisses

- 3 oranges

- 50 gr de beurre

- 2 c à s d’huile d’olive

- 1 petit verre de cognac 

- 1 c à s de caramel liquide ( préparé avec 2 c à s de sucre et quelques gouttes de vinaigre )

- 1 c à c de jus de citron

- Sel, poivre

Vous pouvez, au choix, cuisiner la canard entier ou découpé en morceaux. J’ai préféré le couper en morceaux et garder la carcasse pour agrémenter ultérieurement un bouillon de volaille.

Chauffez le beurre et l’huile dans une cocotte, faites revenir les morceaux de canard sur toutes les faces, puis arrosez-les avec le cognac et flambez.

Lavez une orange, levez-en finement le zeste, hachez-le et faites-le blanchir 5 mn à l’eau bouillante. Passez-le à l’eau froide, épongez-le. Pressez le jus de cette orange.

Arrosez le canard de caramel, mouillez avec le jus d’orange, ajoutez le jus de citron, couvrez et laissez achever la cuisson, environ 1 heure.

Epluchez les 2 oranges restantes “ à vif “ ( comme une pomme ), coupez-les en rondelles, recueillez-en le jus et ajoutez-le à la sauce du canard.

Dressez le canard sur le plat de service, entourez-le avec les rondelles d’orange, saupoudrez de zestes d’orange, nappez avec la sauce et servez bien chaud.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article