750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La spanakopita

La spanakopita

La spanakopita est un plat grec emblématique et incontournable. C’est une tourte à base de pâte filo garnie d’épinards, fêta, oignons nouveaux…. C’est la tourte que l’on trouve sur les grandes tablées en entrée ou plat, parfaite aussi pour un pique-nique.

Spanakopita signifie tourte ou pain aux épinards, mais il existe aussi des versions avec du fromage ou d’autres légumes. 
Le concept est très répandu des Balkans au Proche-Orient : de la pâte fine et croustillante, farcie, qui devient un en-cas. Les formes peuvent varier mais les farces aussi selon que l’on se trouve sur la terre ferme ou les îles, en ville ou à la campagne.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 10 feuilles de pâte filo ( ou feuilles de brick )

- 600 gr d’épinards

- 200 gr de feta

- 2 oignons nouveaux ou cébettes

- 1 gros bouquet d’herbes mélangées ( persil, aneth, coriandre )

- 3 oeufs

- Noix de muscade

- Huile d’olive

- Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°.

Equeutez, rincez et essorez les épinards. Pelez et ciselez les oignons, faites les revenir dans un filet d’huile d’olive, ajoutez les épinards, prolongez la cuisson d’environ 2 mn, jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
 

Effeuillez et ciselez les herbes, émiettez la fêta et battez les œufs en omelette. Mélangez le tout aux épinards, salez, poivrez et parfumez de muscade.


Badigeonnez un moule à manqué d’huile d’olive, posez une feuille de pâte filo ( si le moule est petit, coupez-la en deux ) et badigeonnez-la d’huile d’olive. ( gardez le reste des feuilles bien recouverte car elles sèchent vite. Procédez de même avec 5 autres feuilles ( elles dépassent du moule, c’est normal ).

Étalez la farce et couvrir avec 4 feuilles de pâte filo, posées une à une et badigeonnées à chaque fois d’huile d’olive. 
 


Repliez les bords de pâte qui dépassent sur la tourte, badigeonnez encore d’huile.

Enfournez pour une quarantaine de minutes. La pâte doit dorer et devenir croustillante. Laissez à peine tiédir puis démoulez délicatement.


 

Servez froid avec une salade et une sauce au yaourt à la grecque. ( un yaourt grec enrichi de persil et de menthe hachés ).


Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article