10 Septembre 2021
Il est impensable de passer des vacances à l’île d’Oléron sans déguster une délicieuse éclade de moules, un vrai régal !
Moules grillées sur des épines de pin, l’éclade ou églade est une recette traditionnelle emblématique de la Charente-Maritime.
Le terme écladé vient du mot « éguiade « qui signifie en vieux patois « aiguillage « en référence aux aiguilles de pins utilisées pour allumer le feu et faire cuire les moules.
Cette cuisson à l’étouffée donne aux coquillages une saveur boisée et cendrée, très parfumée et généreuse en goût.
Attention, il est préférable de le faire en extérieur. C’est délicieux mais salissant…. Vous aurez les mains noires de suie !
Autrefois, l’éclade de moules était un plat du pauvre. Lors des grandes marées, les pêcheurs partaient récolter les moules, puis, au retour, ramassaient des aiguilles de pin dans la forêt pour allumer un feu et faire cuire leurs coquillages.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 litres de moules de bouchot
- 20 à 40 litres d’épines de pin bien sèches
- 1 pain de campagne
- Beurre demi-sel
- 1 planche de bois épaisse, non traitée, non vernie ( idéalement en chêne 60x60 )
Faites tremper la planche une dizaine d’heures dans de l’eau pour éviter qu’elle ne brûle durant la cuisson. Posez sur la planche une feuille de papier alu dont vous aurez relevé les bords pour que le jus ne s’écoule pas, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de figuier, placées entre les moules et la planche.
Grattez et rincez les moules à l’eau claire.
Disposez les moules à la verticale, en spirale sur la planche. Intercalez les autres moules en serrant bien le tout afin que les moules ne s’ouvrent pas durant la cuisson.
Posez la planche garnie sur le sol ( ou un barbecue ) puis recouvrez d’un monticule d’aiguilles de pin ( une épaisseur d’environ 10 à 40 cm ).
Mettez le feu au bûcher en allumant aux quatre coins. Une fois les aiguilles consumées, les moules sont prêtes à être consommées. Les aiguilles brûlent rapidement ( 2 à 3 mn ), ajoutez d’autres aiguilles de pin pendant 4 à 5 mn si les moules ne sont pas assez cuites ( les moules doivent s’entrouvrir légèrement, on dit qu’elles chantent ).
Dispersez les cendres à la fin de la cuisson.
Dégustez les moules encore chaudes avec du pain et du beurre.
Régalez-vous !
PS : Il est bien évident que sans épines de pins, la recette est difficile à réaliser ( certaines régions utilisent du foin à la place des épines de pin ) mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire partager cette recette locale !