750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au chou kale et au curcuma

Tarte au chou kale et au curcuma

Connaissez-vous le chou Kale ?

C’est un chou frisé qui, contrairement à son homologue traditionnel, n’est pas pommé, c’est à dire  qu’il ne forme pas de « boule » de feuilles resserrées autour d’un cœur de jeunes feuilles claires. Il est donc composé de grandes feuilles vertes foncées aux bords frisés, autour d’une nervure centrale épaisse.

A première vue, on peut se demander pourquoi ce simple chou frisé fait rêver ? Et bien d’abord... il est délicieux...et puis il est excellent pour la santé, une mine de bienfaits, surtout pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande !

Le chou Kale a été démocratisé aux Etats-Unis où il bénéficie d’un engouement incroyable chez tous les adeptes de la nourriture détox et healthy. Du coup, il nous arrive par ricochet...

Vous le trouverez de plus en plus souvent dans vos supermarchés habituels, et sinon en magasin bio, chez les primeurs ou sur les marchés. J’ai la chance d’en avoir 2 pieds au jardin.

Et on le cuisine comment ? Les Américains en font des « Green smoothies » à toutes les sauces, en l’associant à d’autres fruits et légumes... On peut aussi en faire des chips cuits au four ou un pesto.

Aujourd’hui, j’en ai fait une quiche.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 à 4 branches de chou kale

- 2 c à s d’huile d’olive

- 3 oeufs

- 25 cl de crème liquide

- 60 gr de parmesan  ( en bloc à râper )

- 1 oignon rouge

- 1 c a c de curcuma

- 1 pâte brisée 

- Sel

- Piment d’espelette

Préchauffez le four à 190°.

Otez les nervures centrales des feuilles de chou kale. Rincez-les a l’eau et séchez-les Dans une essoreuse à salade ( ou dans un torchon ).

Déposez-les dans un saladier en les déchirant en petits morceaux à la main. Versez l’huile d’olive et imprégnez les feuilles en les brassant à la main afin de les attendrir et en faciliter la dégustation. Réservez.

Épluchez et ciselez l’oignon. Râpez le parmesan.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette. Ajoutez la crème, le parmesan, le curcuma, le sel et une pointe de piment d’espelette. Mélangez bien.

Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée, versez le chou kale sur toute la surface, répartissez l’oignon.

Versez l’appareil à quiche au curcuma sur la tarte.

Enfournez pour 40 mn de cuisson.

Servez chaud ou froid accompagné d’une salade de saison.

Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonne idée pour utiliser ce chou kale j'ai une recette similaire sur mon blog sans curcuma on avait bien apprécié. Bonne journée
Répondre