750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Baklava

Le Baklava

Le baklava ( baclawa ) est le dessert national de Grèce mais aussi de Bulgarie et de Turquie. C’est une pâtisserie que l’on retrouve dans la plupart des pays des Balkans, du Moyen-Orient et du Maghreb.

Le baklava est un dessert un peu long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou enroulées sur elles-mêmes.

Un mélange de fruits secs finement concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées avec de l’eau sucrée, du miel ou encore de l’eau de fleur d’oranger ou de rose.
J’ai découvert cette pâtisserie lors d’un voyage en Grèce mais n’ai jamais tenté de le réaliser. Je pensais que c’était compliqué, mais pas du tout, c’est tout simple, il faut juste un peu de patience.

Ingrédients pour 8 personnes : 

- 250 gr de noix décortiquées

- 125 gr de pistaches émondées non salées et non grillées

- 150 gr d’amandes 

- 100 gr de sucre

- 150 gr de beurre

- 200 gr de miel

- 1 c à s de cannelle en poudre 

- 15 feuilles de pâte filo

Broyez les fruits secs au robot sans les réduire en poudre mais seulement en petits morceaux, ajoutez le sucre en poudre et 100 gr de beurre fondu.

Faites fondre les 50 gr de beurre restant, préchauffez le four à 200°.

Découpez 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat. Beurrez les feuilles une à une au pinceau  et superposez-les dans le fond du plat.
 

Versez la moitié du mélange de fruits secs puis recouvrez de 5 autres feuilles également beurrées.
 

Versez l’autre moitié de farce de fruits secs puis terminez par les 5 dernières feuilles beurrées. Saupoudrez de cannelle.

Avec un couteau bien effilé, découpez des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la dimension souhaitée après cuisson.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Faites chauffer le miel dans une casserole avec 2 ou 3 c à s d’eau. Versez le miel chaud en filet sur le baklava.

Entreposez le baklava au frais pendant au moins 24 h avant de le déguster. Cependant, il n’en sera que meilleur si vous pouvez patienter 48 h !

C’est calorique, mais que c’est bon !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article