13 Décembre 2024
Une petite idée de feuilletés pour l’apéritif, à réaliser à l’aide d’un emporte-pièce.
On en trouve de toutes les formes et pour toutes les saisons et occasions : étoiles, sapin, bonhomme de neige à Noël, poule, lapin, poisson cloche à Pâques, licorne, écureuil, bretzel ou simplement rond, carré rectangulaire, en forme de cœur...., la liste est longue.
Ingrédients pour 20 à 30 pièces :
- 1 abaisse de pâte feuilletée rectangulaire
- 1 jaune d’œuf
- 1 pot de tapenade
- Graines de pavot
- Graines de sésame
Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail.
Découpez les sapins à l’aide de l’emporte-pièce.
Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Dorez-les au jaune d’œuf, puis saupoudrez une moitié des sapins de graines de pavot et l’autre moitié de graines de sésame.
Juste avant la cuisson, déposez les sapins 15 mn au congélateur pour accentuer le choc thermique, ce qui permettra à la pâte de gonfler.
Enfournez à four chaud 240° pour 5 mn environ.
Laissez refroidir les feuilletés pour coupez-les en deux dans l’épaisseur.
Garnissez de tapenade le feuilleté servant de base, puis reposer celui doré et garni de graines sur la tapenade.
Disposez les sapins sur le plat de présentation jusqu’à l’heure de l’apéro.
PS : vous pouvez également garnir ces feuilletés de confinade de tomate, de tartinade de poivrons, d’anchoïade ou simplement de confit d’oignons et de fromage.