750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Turbot à la plancha, sauce aux échalotes

Turbot à la plancha, sauce aux échalotes

Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il vit sur les fonds de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté. Sa chair est particulièrement délicieuse, à la structure très ferme. Son prix de vente est assez élevé. Pour un plat moins onéreux, on pourra remplacer le turbot par de la barbue, délicieuse également.

Pour cette recette, je me suis inspirée de l’expérience de « Maminou ». J’ai utilisé une plancha au gaz, mais une petite électrique conviendra si le turbot n’est pas trop gros.

Petite astuce de cuisson à la plancha : je la recouvre toujours d’une feuille de papier cuisson, ce qui facilite le nettoyage et évite que certains aliments ne collent pendant la cuisson.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 petit turbot ou 1 barbue de 500 gr environ

- 1 belle échalote 

- 15 cl de crème semi-épaisse 

- 20 cl de rosé 

- Sel, poivre

- Huile

- Quelques brins de ciboulette

Pelez et ciselez l’échalote. Déposez-la dans une casserole avec le vin et faites partir l'ébullition. Laissez réduire le vin pendant une dizaine de minutes, salez et poivrez. Ajoutez la crème et laissez encore cuire 5 mn. Coupez le feu et réservez.

Chauffez la plancha à feu vif pendant 5 mn, déposez la feuille de papier cuisson, vaporisez-la avec un peu d’huile d’olive. Diminuer le feu au minimum puis déposez le turbot, laissez cuire doucement chaque côté entre 7 et 10 mn selon l’épaisseur du poisson.

Réchauffez la sauce aux échalotes.


Levez les filets et disposez-les dans l’assiette préchauffée quelques minutes dans le four.

Nappez les filets de sauce, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez accompagnés d’une poêlée de poivrons rouges et de courgettes.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article