750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible aux pommes

On l’appelle gâteau invisible car les tranches de pommes sont si fines et cuites dans si peu de pâte, qu’elles se fondent entre elles pour quasiment disparaître et ne laisser place qu’à une délicate marbrure ! Le secret de la réussite de ce dessert est de mettre une quantité de fruits conséquents afin d’obtenir un très grand moelleux.

C’est un gâteau très léger, riche en fruits ou l’on devine à peine la pâte !

A l’origine de cette recette : Yannick Hornez, chroniqueur culinaire.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 oeufs

- 50 gr de cassonade ou sucre roux

- 20 gr de beurre

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 5 cl de rhum ( facultatif )

- 70 gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 6 pommes à chair ferme

- Un voile de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu, la crème, le rhum et mélangez. Ajoutez la levure, la farine et le sel, mélangez à nouveau.

Pelez les pommes et coupez-les en fines tranches ( si vous avez une mandoline, c’est encore mieux ). Incorporez les tranches à la pâte en veillant à bien enrober les pommes de pâte.


Versez le tout dans un moule beurré et fariné de 20 cm ( un moule à charnière facilitera le démoulage ).

Enfournez pour 40 mn environ ( si le gâteau paraît cuit en surface au bout de 20 mn, couvrez-le de papier aluminium ).

Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler.

Juste avant de le servir, saupoudrez-le de sucre glace.

Vous pouvez accompagner votre gâteau d’une boule de glace à la vanille ou pour une note plus exotique d’une boule de glace à la mangue.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article