19 Janvier 2021
Dans le porc, la palette est un morceau de choix situé sur la partie supérieure de l’épaule, contre l’omoplate, que l’on retrouve dans le commerce avec ou sans os. C’est une pièce savoureuse qui peut se révéler bien moelleuse et tendre si elle a été cuite assez longtemps.
La palette de porc demi-sel, appelée aussi petit salé, se cuisine avec des lentilles, en potée ou simplement cuite dans un bouillon aromatisé.
Si vous la cuisinez cuite au bouillon, il est alors inutile de la faire dessaler au préalable, par contre, il ne faut pas saler l’eau de cuisson.
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- 1 palette demi-sel d’environ 1 kg ( il y a un bel os )
- 1 oignon
- Thym, laurier
- Sauce ciboulette : 4 c à s de fromage blanc ( allégé ou pas ), 1 belle échalote, 2 c à s de ciboulette ciselée, sel et poivre
- Quelques feuilles de salade verte et trévise
Chauffez suffisamment d’eau dans une cocotte, de manière à recouvrir le morceau de palette. Ajoutez l’oignon, le thym et le laurier. Déposez la viande dans le bouillon et laissez cuire à petite ébullition pendant environ 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la sauce ciboulette.
Pelez et hachez finement l’échalote.
Dans un bol, versez le fromage blanc, ajoutez la ciboulette ciselée, l’échalote hachée, salez et poivrez, mélangez bien.
Dès que la palette est cuite, coupez-la en tranches.
Composez l’assiette avec quelques tranches de palette, des pommes de terre cuites à la pelure, quelques feuilles de salade et une coquille de trévise garnie de sauce ciboulette.