28 Décembre 2021
Le nougat glacé, voilà un dessert qui va bien vous séduire, et que vous pouvez préparer à l’avance en verrines ou dans un moule à cake.
Le nougat glacé, tout le monde en a déjà dégusté à la fin d’un repas, mais quand on le réalise soi-même, cela prend une autre dimension.... Alors, il ne reste plus qu’à mettre le tablier !
Je le confectionne depuis longtemps, à l’époque de mes débuts en cuisine, j’avais trouvé la recette dans un magazine culinaire « 1000 Menus «.
J’ai égaré la recette mais en ai retrouvé une un peu similaire chez « Gustave « .
Ingrédients pour une dizaine de personnes :
- 30 cl de crème liquide entière
- 3 blancs d’oeufs
- 6 c à s de miel liquide
- 150 gr de fruits confits en dés
- 30 gr de pistaches
- 20 gr d’amandes émondées
- 100 gr de pralin en poudre
- 1 petit verre de rhum
Mettez les fruits confits dans un bol et arrosez-les avec le rhum. Laissez macérer pendant une heure en mélangeant de temps en temps.
Déposez la jatte et la crème liquide qui serviront à confectionner la chantilly au congélateur pendant 1/2 h.
Préchauffez le four à 180°, étalez les amandes et les pistaches sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 5 mn.
Sortez la plaque du four et laissez refroidir les fruits secs avant de les couper en gros morceaux à l’aide d’un couteau.
La meringue italienne :
Battez les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.
Versez le miel dans une casserole, portez à ébullition. Laissez bouillir jusqu’à ce que la surface du miel devienne très mousseuse ( environ à 118° ).
Versez progressivement le miel bouillant en petit filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de battre. La consistance va se raffermir peu à peu tout en refroidissant ( arrêtez quand la meringue est complètement refroidie environ 10 mn ).
La meringue a une jolie couleur nacrée.
Nettoyez les fouets du batteur, séchez-les et placez-les au moins 10 mn au congélateur.
Battez la crème en chantilly. Vous pouvez ajouter quelques glaçons à votre crème pour que celle-ci monte plus facilement.
Incorporez délicatement la chantilly à la meringue italienne en soulevant la préparation, puis ajoutez le pralin, les fruits secs et les fruits confits. Mélangez doucement.
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de film alimentaire ou dans des ramequins individuels également tapissés de film alimentaire.
Entreposez au congélateur pendant au moins 24h, le temps que la meringue prenne ( pas besoin de sorbetière ).
Servez ce nougat glacé avec un coulis de framboises. Un délice !