750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’huîtres party

L’huîtres party

Considérée comme un produit de Fêtes et consommée en majeure partie durant les trois derniers mois de l’année, l’huître peut cependant se déguster avec plaisir de janvier à décembre. ( à condition, bien sûr, de demeurer dans une région proche de la mer, au centre de la France ou en montagne, c’est un peu plus difficile).

Nature, juste dans son eau, ou en y rajoutant un trait de citron ou de vinaigre à l’échalote ; dans ce domaine, les goûts et les couleurs....

Farcie, pour les récalcitrants aux huîtres crues....
J’ai vu, récemment, un reportage consacré à la Normandie. Au cours de l’émission, était présentée une soirée en famille et amis où le repas se composait uniquement d’huitres.

Elles étaient cuisinées chaudes ou gratinées, agrémentées de différentes sauces préparées en amont.

La soirée était conviviale et se déroulait autour d’un four à raclette ! Eh oui !

Chaque convive posait une huître dans sa coupelle à raclette, l’agrémentait de la sauce de son choix et la faisait gratiner en 2 ou 3 minutes sous le grill du four à raclette.

Pourquoi ne pas retenir l’idée pour animer l’apéro de la soirée de réveillon ou du repas de Noël !

J’ai préféré utiliser des huîtres de petit calibre n°4 ( de plus grosses risquaient, vu leur hauteur, de ne pas pouvoir passer facilement sous le grill du four à raclette ).

J’ai préparé 4 sauces différentes : une sauce au curry, une aux poireaux, une au chorizo et enfin une sauce Rockefeller.

C’était vraiment agréable et sympathique ! Je pense que je renouvellerais l’expérience et cette fois, pourquoi pas, pour un repas complet.

Ingrédients pour 6 à 7 personnes : chaque sauce est prévue pour une douzaine d’huîtres

- 3 à 4 douzaines d’huîtres

- Sauce au curry : 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 échalote émincée, 20 gr de beurre, curry, sel et poivre.

- Sauce aux poireaux : 1 poireau, 30 gr de beurre, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.
 

- Sauce au chorizo : 1/2 oignon haché, 1/2 gousse d’ail hachée, 1 c à s d’huile d’olive, 30 ml de vin blanc, 1/2 tomate râpée, 30 gr de chorizo coupé en petits dés, 1 c à s de persil ciselé, 60 gr de cheddar râpé.

- Sauce Rockefeller : 100 gr de beurre mou, 1 ou 2 oignons frais, 1 belle branche de persil, 1 branche d’estragon, quelques feuilles de céleri branche, 3 cl de pastis, 60 gr de chapelure, 1/2 c à s de Tabasco, sel.

Ouvrez les huîtres et jetez leur première eau  juste avant le début de l’apéro. Réservez au frais.

Sauce au curry : Faites fondre le beurre dans une casserole, y faire rissoler l’échalote à feu doux pendant 3 mn environ. Ajoutez la crème et le curry, mélangez, salez et poivrez. Videz la 2 e eau des huîtres et recouvrez chaque huître d’une cuillère de crème au curry. Faites gratiner 3 ou 4 mn.

Sauce aux poireaux : Émincez finement le poireau. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, plongez le poireau 2 mn, égouttez. Faites fondre le beurre , y faire rissoler à feu doux le poireau 10 à 15 mn, salez et poivrez, ajoutez la crème, mélangez. Videz la 2 e eau des huîtres et recouvrez chaque huître de crème aux poireaux. Passez sous le grill 3 à 4 mn.

Sauce au chorizo : Dans une poêle, dorez l’oignon et l’ail dans l’huile. Déglacez avec le vin blanc et faites réduire presqu’à sec. Ajoutez la tomate et le chorizo. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 3 mn jusqu’à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez, ajoutez le persil, laissez tiédir. Videz la 2e eau des huîtres, recouvrez chaque huître de garniture, parsemez de cheddar. Passez sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Sauce Rockefeller : Rincez, essorez et effeuillez les herbes. Pelez l’oignon, hachez-le très finement ainsi que les herbes. Versez-les dans un saladier avec le beurre mou, la chapelure, le pastis et le Tabasco. Salez peu, mélangez bien et réservez à température ambiante. Videz la 2 e eau des huîtres, garnissez chaque huître d’une noix de beurre aux herbes. Placez sous le grill jusqu’à ce que le beurre dore.

Voici quelques idées de garnitures pour huître chaudes, il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez aussi tout simplement recouvrir les huîtres de gruyère râpé, de roquefort ou d’un petit morceau de bûche de chèvre et faire gratiner sous le grill.

Mais surtout, régalez-vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour une fois c'est moi qui passe mon tour chaude ou froide l'huître n'est pas ma copine bisous
Répondre
M
C’est une histoire de goût ! Il en faut pour tout le monde <br /> Bonne journée bisous
B
Hum ! Un vrai régal ! Et en plus très convivial ! À recommander !
Répondre