13 Juin 2019
Caviar ou perles de fruit.
Récemment, j’ai dégusté ces petites perles dans un restaurant au moment du fromage : un petit fromage de chèvre servi avec des perles d’ananas, c’était vraiment délicieux.
Vous pouvez servir ce caviar sur un entremets, avec un yaourt ou bien dans un cocktail ou un verre de vin pétillant. Pourquoi pas aussi, servir des billes de citron sur des huîtres. L’effet est surprenant. Laissez libre cours à votre imagination.
Vous pouvez les réaliser avec des jus de fruit, du chocolat, du café.....
Ces petites billes sont très faciles à réaliser et ne demandent pas d’ustensiles particuliers. Vous n’obtiendrez pas des billes qui éclatent en bouche avec du liquide à l'intérieur mais des petites perles pleines, c’est plutôt sympa et cela fait une jolie décoration.
Pour mon premier essai, je les ai réalisées avec du jus de pomme/framboise car je les servais dans une sangria rosée.
Ingrédients :
- 250 ml de jus de fruit
- 2 gr d’agar agar
- 1 verre d’huile de pépins de raisins ou de tournesol
Avant de commencer la recette, versez l’huile dans un verre haut et gardez-le 2 à 3 h au réfrigérateur ou 1 h au congélateur pour que l'huile soit très froide.
Dans une casserole, versez le jus de fruit et l’agar agar, fouettez vigoureusement.
Chauffez le mélange jusqu’à ébullition, mélangez et coupez le feu. Laissez tiédir la préparation.
Sortez le verre d’huile du réfrigérateur et déposez-le dans un récipient contenant des glaçons.
Remplissez une seringue de mélange jus de fruit/agar agar et faites-le tomber doucement, goute à goute dans l’huile, les perles se forment toutes seules et tombent au fond du verre ( plus la durée de chute des perles est longue dans l’huile et plus l’huile est froide, plus elles conserveront leur forme ronde ), c’est bluffant.
Continuez jusqu’à épuisement du liquide.
Laissez reposer les perles dans l’huile pendant 5 mn.
Videz l’huile dans une passoire et récupérez les perles, rincez-les à l’eau froide égouttez-les et entreposez-les dans un bocal au réfrigérateur jusqu’au moment du service.