750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choucroute de la mer

Choucroute de la mer

Quand c’est réussi, la choucroute de la mer, c’est fabuleux ! Un équilibre de saveurs exceptionnel, qui démontre que la choucroute et le poisson étaient faits pour se rencontrer.

Il paraît que la choucroute de poisson a toujours existé en Alsace, avec des poissons d’eau douce.

Aujourd’hui, je vous propose une choucroute de la mer !

Ingrédients pour 6 personnes :

La choucroute

- 1 kg de choucroute crue

- 1 grosse tranche de lard fumé

- 8 baies de genievre

- 2 clous de girofle

- 1 oignon

- 1/2 l de riesling

Pour les moules

- 1 kg de moules

- 1 branche de thym

- 1 feuille de laurier

- 2 gousses d’ail

- 1 verre de riesling

Pour le plat et la sauce

- 400 gr de filet de saumon

- 400 gr de filet de cabillaud ou colin

- 300 gr de filet de haddock

- 12 noix de Saint Jacques

- 300 gr de crevettes roses

- 125 gr de beurre mou

- 25 cl de crème fraiche

- 6 pommes de terre de taille moyenne

- 10 cl de vin blanc

- 1/2 l de lait

- Poivre, sel

- Huile d’olive

- Ciboulette

- 2 échalotes 

Première étape : cuisson de la choucroute. Cette étape est longue et peut être évitée si vous optez pour acheter votre choucroute déjà cuite !

Rincez la choucroute crue sous un filet d’eau à température ambiante, essorez-la entre vos mains pour en retirer le maximum d’eau. Renouvelez cette opération au moins 2 fois.

Lorsque la choucroute est bien rincée, déposez-la en cocotte avec le vin blanc, les baies de genièvres, l’oignon piqué de clous de girofle et le lard détaillé en dés. Mouillez jusqu’à mi-hauteur avec de l’eau et lancez la cuisson.

Il est nécessaire pour que le chou obtienne cette texture fondante de le laisser cuire à couvert pendant au moins 3 h. Personnellement, je laisse cuire environ 7 h.

Préparez les moules : Après les avoir lavées et rincées, faites les cuire à la marinière avec du thym, du laurier, de l’ail et 1 verre de vin.

Lorsque les moules sont ouvertes, elles sont cuites. Décortiquez les moules, réservez-en quelques unes en coquille pour la décoration. Gardez le jus de cuisson des moules, il vous servira à confectionner la sauce.

Coupez tous les poissons en tronçons. Commencez la cuisson du haddock, pour cela déposez les morceaux dans un plat, couvrez de lait et faites cuire 15 mn à four chaud 190°, réservez au chaud.

Dans une poêle huilée, colorez le saumon et les poissons blancs puis placez-les avec les crevettes au four à 190° pendant 10 mn.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau pendant environ 20 mn.

A présent, préparez la sauce. Dans une casserole, faites fondre un morceau de beurre, ajoutez les échalotes ciselées et le vin blanc. Laissez cuire jusqu’a évaporation du vin blanc. Ajoutez le jus de cuisson des moules et laissez à nouveau réduire de moitié. Incorporez petit à petit la crème fraîche en fouettant. Laissez réduire à nouveau quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux et fouettez vigoureusement la préparation pour faire monter la sauce.

Snackez les noix de Saint Jacques 1 mn de chaque côté dans une poêle bien chaude.

Procédez au dressage de l’assiette. Disposez le chou, puis les poissons, crevettes, moules et Saint Jacques et pour terminer les pommes de terre. Arrosez d’un filet de sauce, vous présenterez le reste en saucière. Parsemez d’un peu de ciboulette.

Et surtout, régalez-vous !

Astuce : Si vous cuisez votre chou, préférez cuire une plus grande quantité ( la cuisson est longue ), vous pourrez ensuite stériliser le surplus de chou dans des bocaux. Vous pourrez alors, lorsque vous en aurez envie, garnir votre chou avec de la viande ou du poisson pour obtenir une choucroute rapide.

  •  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
M
Je suis ravie que cette recette vous plaise<br /> À bientôt
N
Merci pour cette délicieuse recette, tellement complète !!
Répondre