750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les crêpes de la Chandeleur

Les crêpes de la Chandeleur

Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

A l’origine, la Chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin.... en mangeant des crêpes !

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ? Tout d’abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d’ingrédients et sont réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Je vous propose ma recette facile et rapide de pâte à crêpes, facile à réaliser pour un résultat excellent. Elles sont légères, parfumées, bien dorées et pas sucrées ( ce qui permet de se rattraper sur la garniture ).

Ingrédients pour 4 à 5 crêpes soit 1 personne ( si pas trop gourmande ) :

- 1 tasse de farine

- 1 oeuf

- 1 tasse de lait

- 1 belle noix de beurre

- 1 pincée de sel

Dans un récipient, versez la farine et le sel, au centre ajoutez le jaune d’oeuf et le lait.

Battez énergiquement afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajoutez le blanc d’oeuf battu en neige et mélangez à nouveau.

Laissez reposer la pâte au moins une heure à température ambiante avant de cuire les crêpes, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux ( elle nappe bien la poêle ).

Faites fondre la noix de beurre dans la poêle et versez le beurre ainsi fondu dans la pâte. Mélangez à nouveau.

Versez une louche de pâte dans la poêle, faites cuire votre crêpe de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Si votre pâte vous semble trop épaisse ajoutez un peu de lait de manière à obtenir des crêpes bien fines. Mélangez régulièrement votre pâte entre la cuisson de 2 crêpes car le blanc en neige remonte à la surface de la pâte.

Beurrez votre poêle à nouveau avant de cuire une autre crêpe. Utilisez un petit bol avec du beurre fondu et trempez-y une petite boule de papier essuie-tout que vous utiliserez pour graisser la poêle entre chaque crêpe.

Réservez les crêpes dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuses.

Avant de cuire les toutes dernières crêpes, versez une c à s de rhum dans la pâte ( si vous aimez ), elles seront alors bien parfumées.

Servez les crêpes roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau....

Accompagnez-les de sucre, miel, sirop d’érable, chocolat, de confiture, pour les plus gourmands, nappez-les de chantilly.

Mais n’oubliez surtout pas d’ouvrir une bonne bouteille de cidre !

Et régalez-vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
après la galette les crêpes on adore les débuts d'année
Répondre
M
Ensuite viendront les beignets de carnaval !
A
Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir.
Répondre
M
Merci beaucoup, à bientôt