15 Janvier 2019
De retour d’un séjour en Algarve, au Portugal, je ne peux résister à l’envie de vous faire partager la beauté et les richesses de cette région du sud du Portugal : Des paysages à couper le souffle, des couleurs multiples : ocre, jaune, rouge, des falaises rongées par l’Océan sur lesquelles dominent des villages blanchis de pêcheurs et bien sur une cuisine méditerranéenne à base de poisson.
Le Portugal est réputé pour ses plats à base de morue ( le bacalhau ) mais le plat traditionnel de l’Algarve est la Cataplana.
Le mot Cataplana à la particularité de désigner à la fois un contenant ( sorte de double capsule en cuivre ou métal, fermée hermétiquement ) et son contenu ( un plat savoureux à base de poisson ).
Il existe d’innombrables recettes de Cataplana. En réalité, c’est le genre de plat où vous pouvez vous permettre d’exprimer votre créativité sans limite !
A l’origine, la Cataplana était un plat simple qui permettait aux pêcheurs de composer un repas avec le fruit de leur pêche, quel qu’il soit. Personnellement, je trouve que c’est le plat idéal à réaliser quand on reçoit : vous pouvez tout préparer à l’avance et lancer la cuisson pendant l’apéro.
Si vous n’avez pas de Cataplana ( Le récipient ) à disposition, vous pouvez utiliser une tajine ou une cocotte en fonte. Cela fonctionne très bien !
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 3 filets de poisson ( cabillaud, lotte, raie...... )
- 3 poignées de palourdes
- 10 grosses crevettes
- 10 moules
- 2 à 3 tomates fraiches
- 2 poivrons ( un rouge et un vert )
- 5 pommes de terre
- 1 à 2 gros oignons
- 3 gousses d’ail
- Un bouquet de coriandre fraîche ( si vous aimez, sinon utilisez du persil plat )
- Paprika
- Ras-el-hanout
- 300 ml de bouillon de poisson
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Coupez l’oignon, l’ail, les poivrons, tomates et pommes de terre en tranches. Lavez soigneusement les palourdes et les moules. Découpez les poissons en morceaux. Lavez et séchez la coriandre.
Versez un filet d’huile d’olive dans le fond de votre récipient de cuisson et une couche de palourdes et moules ( cela empêchera les autres ingrédients d’attacher au fond ).
Disposez des rondelles d’oignon, de l’ail et de la coriandre par dessus.
Réalisez une couche de pommes de terre, tomates et poivrons.
Assaisonnez : sel, poivre, ras-el-hanout et paprika.
Disposez les morceaux de poissons sur le dessus.
Ajoutez une nouvelle couche d’oignon et d’ail.
Mouillez avec du bouillon de poisson et 1/2 verre de vin blanc ( ne noyez pas les ingrédients, 3 à 4 centimètres de liquide suffisent ).
Garnissez le reste avec des palourdes, des moules et les crevettes.
Terminez en parsemant d’épices ( ras-el-hanout, paprika, sel et poivre ), de coriandre et d’un filet d’huile d’olive.
Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les coquillages s’ouvrent, environ 25 à 30 minutes.