750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Les Fêtes approchent, pourquoi ne feriez-vous pas votre foie gras cette année ?

Lorsque vous aurez goûté le foie gras maison, vous n’en voudrez plus d’autre, rien à voir avec celui en conserve ou déjà préparé.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas difficile à réaliser. Le seule étape un peu délicate est celle qui consiste à déveiner le foie gras et encore !

Il ne faut surtout pas chercher à enlever toutes les petites ramifications, vous obtiendriez de la charpie et le foie gras ne serait pas bien présentable dans l’assiette.

Mais si vraiment vous redoutez cette étape, vous pouvez toujours acheter un foie gras déjà déveiné.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 1 foie gras de canard cru de 400 à 500gr 

- Sel, poivre

Commencez par éliminer les parties du foie qui ont touché le fiel et qui sont légèrement vertes.

Puis, à l’aide d’un petit couteau pointu, ouvrez les lobes, l’un après l’autre, afin de repérer, puis d’enlever en les suivant avec précaution la majorité des petites veines. N’oubliez pas que le plus gros des deux lobes contient deux grosses veines et donc, deux réseaux de petites veines superposées qu’il faut chercher l’un après l’autre.

Quand vous aurez ôté l’essentiel des veines ( je vous l’ai dit, ne vous acharnez pas sur les petites ramifications ) salez et poivrez abondamment.

Pour cela, dans une assiette, mélangez le sel et le poivre moulu, roulez chaque morceau de foie dans ce mélange de manière à assaisonner les deux côtés.

Déposez les morceaux de foie dans une terrine en tassant bien avec une fourchette. Couvrez.

Faites cuire au bain-marie pendant 30 minutes à four moyen 170°.

Laissez refroidir un peu puis enlevez une grande partie de la graisse et réservez-la au frais. Couvrez la terrine et déposez-la au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez la terrine du réfrigérateur, faites fondre la graisse réservée et arrosez toute la terrine. Remettez à nouveau le couvercle et oubliez votre terrine pendant 2 à 3 jours avant de vous régaler.

Si vous trouvez que votre foie gras n’est pas assez salé, il est toujours possible de l’accompagner de fleur de sel au moment de la dégustation.

Maintenant, faites travailler votre imagination pour composer une jolie présentation.

Mais surtout, régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article