750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saumon mariné à la Suédoise

Saumon mariné à la Suédoise

Dans un lointain passé, les habitants des contrées nordiques enveloppaient dans des écorces de bouleau les filets de saumon assaisonnés et les conservaient ainsi dans un trou pratiqué dans le sol gelé. Ne faites pas de trou dans votre jardin, il n’y fait pas assez froid. Votre réfrigérateur fera l’affaire à condition d’y laisser la place nécessaire. Ce saumon à la suédoise remplace très bien le saumon fumé et a l’avantage d’être facilement réalisable.

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1kg de filet de saumon en 2 filets

- 50gr de sel

- 50gr de sucre

- 1 c à s de poivre concassé

- 2 bottes d’aneth fraiche

- Quelques baies roses pour la décoration

Pour la sauce :

- 2 c à s de moutarde « Savora »

- 1 c à s de moutarde forte

- 1 c à s de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre moulu

- 1 c à s de vinaigre de vin blanc

- 1 bouquet d’aneth fraîche coupé fin

- 1dl d’huile de tournesol

Préparez le mélange de sel, sucre et poivre concassé. Étalez ce mélange sur les 2 filets. Disposez l’aneth fraîche sur chaque filet.

Posez un des deux filets sur l’autre comme un sandwich. Si le saumon est gros, coupez le « sandwich » en deux. Mettez chaque sandwich dans un sac plastique de congélation. Fermez le sac soigneusement avec un élastique ou mieux avec du scotch. Posez les paquets dans un récipient plat. Déposez le tout dans le réfrigérateur pendant 3 jours, en prenant soin de retourner les filets 2 fois par jour.

Au bout de 3 jours, sortez les filets de leur emballage. Nettoyez-les soigneusement, sans rincer à l’eau, avec du papier absorbant.

Découpez les filets en tranches fines et disposez-les sur les assiettes de service. Parsemez-les de baies roses grossièrement concassées.

Confectionnez la sauce.

Mélangez tous les ingrédients sauf l’huile. Incorporez peu à peu l’huile en remuant doucement jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Ajoutez l’aneth ciselé.

Le saumon mariné se déguste bien avec un verre de vin blanc sec, ou avec de la bière bien fraîche accompagnée d’un petit verre d’aquavit ( Aalborg )

Régalez-vous !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article