12 Septembre 2019
C’est la saison des courgettes et lorsque l’on a la chance d’avoir un potager et de cultiver des courgettes, on se retrouve toujours à un moment ou à un autre avec beaucoup de courgettes à manger avant qu’elles ne s’abiment.
La courgette se mange cuite ou crue, comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie, sautée, frite, farcie, en gratin, en beignets, en soupe. Souvent associée à une viande blanche ou à un fromage frais, elle entre également dans la composition de la ratatouille. Elle s’utilise également dans les gâteaux végétaliens, en substitution du beurre, leur donnant une texture moelleuse sans en changer le goût.
La courgette se congèle très bien, j’en fais d’ailleurs un stock pour l’hiver, il suffit juste de la couper en morceaux ou rondelles et de la congeler telle qu’elle dans un sac de congélation.
Lorsque j’ai de grosses courgettes, je les coupe en tronçons de 6 à 7 cm de hauteur, je les creuse partiellement sans percer le fond et je les congèle, j’ai ainsi pour l’hiver des courgettes à farcir.
Mais c’est encore l’été, je sers cette terrine bien froide agrémentée de petites tomates cerises poêlées avec de l’ail dans de l’huile d’olive juste avant de passer à table. Le mélange chaud/froid est très agréable au palais et les petites tomates éclatent sous la dent.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 1kg de courgettes + 1 petite pour la déco
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 50gr de parmesan
- 4 c à s de lait
- 1 c à s d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c à s de maizena
- 3 tranches de mie de pain
- Sel, poivre, muscade
- 5cl d’eau
Faites cuire l’oignon épluché et émincé dans une cocotte avec l’huile sans le faire dorer.
Lavez et coupez les courgettes en rondelles, les ajouter à l’oignon avec le cube de bouillon de volaille, le poivre et une pincée de muscade, versez 5cl d’eau, couvrez et laissez cuire pendant 30 mn.
Faites tremper la mie de pain dans le lait.
Fouettez les œufs dans une terrine, incorporez la maïzena, le pain égoutté ainsi que le parmesan et les courgettes cuites. Rectifiez l’assaisonnement.
Beurrez un moule à cake, y versez la préparation et placez au four préchauffé à 180º pendant 40mn.
Lavez et coupez la petite courgette en rondelles, poêlez les rondelles 2 mn de chaque côté, elles doivent rester croquantes. Décorez la terrine une fois refroidie et démoulée avec les rondelles de courgettes.
Juste avant de servir, poêlez l'équivalent d’une poignée de tomates cerises par personne avec 2 gousses d’ail et une c à s d’huile d’olive.