750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Câpres d’ail des ours

Câpres d’ail des ours

A la fin de l’hiver, au début du printemps, l’ail des ours ou ail des bois, ail sauvage, fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse en masse dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Les premières feuilles apparaissent entre les mois de février et mars ; les boutons floraux vers le mois d’avril ; les fleurs blanches entre les mois d’avril et juin.

Pourquoi l’appelle-t-on ail » des ours « ? La saison de l’ail des ours correspond à la fin de l’hibernation des ours, ils sont censés s’en régaler après la sortie de l’hiver !

Si vous n’en trouvez pas (ou que vous n'êtes pas très aventureux), on commence à trouver l’ail des ours frais dans certains magasins, sur certains marchés..

En magasin bio, on en trouve tout au long de l’année sous forme séchée.

Après l’avoir lavé dans une eau vinaigrée, on le consomme aussi bien cru que cuit.

La manière la plus simple de le consommer est le pesto. On le déguste alors sur des petits toasts, en sauce sur un burger ou sur des pâtes.

Juste ciselé au couteau, vous pouvez l’ajouter aux salades, salades composées.

Mixé et mélangé à un beurre en pommade, salé et poivré, vous composez alors un beurre d’escargots. Vous confectionnez alors un gros boudin que vous roulez serré dans du film étirable. Vous pourrez alors congeler ce « boudin » que vous utiliserez par tranche selon vos besoins : aromatiser des haricots verts, des flageolets ou bien même cuisiner des escargots.

Mélangé à du fromage frais de chèvre ou de vache, vous confectionnerez un délicieux fromage à tartiner.

En version cuite, vous ajouterez l’ail des ours à vos quiches, pizzas, cakes et à vos soupes aussi auxquelles il donnera un délicieux goût aillé.


Avant que la fleur de l’ail des ours ne pointe son nez, cueillez quelques boutons, riches en saveur. Vous en confectionnerez un délicieux condiment. C’est un peu comme des câpres mais en meilleur : moins acide et plus parfumé avec ce délicieux petit goût d’ail. C’est très bon avec de la charcuterie, dans une salade, en apéritif ou encore avec une raclette.

Ingrédients : 

- Des boutons de fleurs d’ail des ours

- Du vinaigre de cidre

- Du sel, du sucre

- 1 petite branche d’estragon

- Des graines de coriandre, de poivre

La quantité de boutons de fleurs dépend de la taille du bocal que vous utiliserez et de la cueillette que vous aurez faite. Les boutons de fleurs doivent être bien tassés dans leur bocal.

Ébouillantez le bocal.

Lavez et égouttez les boutons de fleurs. Coupez la tige pour ne garder que le bouton.
 

Déposez-les au fond du bocal. Ajoutez 1 c à c de sucre, du sel, le poivre, les graines de coriandre et l’estragon. 
Recouvrez les boutons de fleurs d’un mélange de 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau, que vous aurez fait bouillir au préalable.

Découpez un morceau de papier sulfurisé que vous froisserez avant de le déposer à la surface du bocal de manière à tenir les boutons de fleurs bien immergés dans le vinaigre. Fermez le bocal et gardez-le au frais et à l’abri de la lumière. ( vous pouvez de temps en temps retourner le bocal de manière à ce que les boutons en surface soient bien imbibés ).

Vous pourrez commencer à déguster ces câpres d’ail des ours au bout de trois semaines.

Régalez-vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article