750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feuilleté de petits-beurre

Feuilleté de petits-beurre

Cette vieille recette a un parfum d’enfance. Ma grand-mère nous préparait ce gâteau lorsque nous étions jeunes mes frères et sœur et moi. 
Comme nous nous régalions !

J’ai cherché longtemps cette recette que ma grand-mère avait malheureusement emportée avec elle, et, je l’ai enfin trouvée, récemment dans un magazine .

Vous pouvez utiliser au choix, des petits-beurre ou des biscuits thé.

Ingrédients pour 6 à 9 personnes :

- 45 petits-beurre ou biscuits Thé

- 250 gr de chocolat dessert noir

- 25 cl de crème liquide

- 70 gr de beurre

- 1 tasse de café fort

- cacao amer en poudre

- Sucre glace

Hachez le chocolat, mettez-le dans un saladier.
 

Faites bouillir la crème, versez-en un tiers sur le chocolat, laissez ramollir. Mélangez doucement avec un fouet en partant du centre.

Versez le reste de crème peu à peu tout en mélangeant et jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Incorporez le beurre en morceaux, mélangez en une ganache lisse et brillante.

Trempez rapidement 9 biscuits dans le café fort, disposez-les les uns contre les autres dans un moule rectangulaire à fonds amovible couvert de papier cuisson. 
 


Si vous ne disposez pas de moule rectangulaire à fond amovible, prenez un plat à gratin revêtu de film étirable que vous laissez dépasser sur les quatre côtés, sur le fond, déposez une feuille de papier cuisson. De cette manière, vous pourrez démouler facilement votre gâteau lorsqu’il se sera raffermi. ( le film étirable vous servira de poignées ).

Étalez délicatement de la ganache sur le tapis de biscuits sur environ 1/2 cm.

Renouvelez les opérations de l’étape précédente, jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de biscuits. Couvrez et réservez 12 h au frais.

Démoulez le gâteau, placez-le sur un plat de service. Saupoudrez-le d’un voile de cacao à l’aide d’une petite passoire, puis de sucre glace.

Servez sans attendre, avec éventuellement quelques framboises.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article