750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet de maigre à la plancha, crème aux cèpes

Filet de maigre à la plancha, crème aux cèpes

Le maigre ou courtine, parfois surnommé grogneur, est une espèce de poissons marins de l’Atlantique ou de la Méditerranée.

Son  nom «  maigre «  vient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre.
Avec une chair fine et ferme, le maigre est un poisson qui gagne à être connu car il dispose d’un grand potentiel culinaire. L’appellation «  grogneur « vient du bruit qu’il produit en période de frai.
Le bruit qu’il émet est audible depuis un bateau si celui-ci est à la verticale du banc de maigres. Il se fait ainsi repérer par les pêcheurs par des grognements qui s’entendent jusqu’à une dizaine de mètres plus haut.

Le maigre se déguste aussi bien froid que chaud, il sera parfait en salade à la saison estivale. Vous opterez alors pour une cuisson à la vapeur ou à l’eau, en veillant à ne pas dépasser les temps de cuisson pour garder la chair bien ferme. Pour le déguster en plat chaud, Vous cuirez vos filets de maigre à l’eau, à la vapeur, en papillote, poêlé ou encore à la plancha.
Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 filets de maigre

- 50 gr de cèpes secs

- 1 gousse d’ail

- 100 gr de crème fraîche 

- Quelques brins de persil

- Sel, poivre

- Huile d’olive

Réhydratez les cèpes dans un bol d’eau, 2 heures avant le repas.

Hachez finement l’ail et le persil.

Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle, faites revenir les cèpes égouttés. ( conservez l’eau de trempage ). Ajoutez la moitié du mélange ail/persil, mélangez et continuez la cuisson en arrosant régulièrement avec l’eau de trempage des champignons.

En fin de cuisson, après environ 20 mn, ajoutez la crème, salez et poivrez.

Déposez une feuille de papier cuisson sur la plancha ( pour éviter que le poisson ne colle et faciliter le nettoyage de la plancha ), vaporisez d’huile d’olive et chauffez au maximum.
Les filets de poisson seront cuits à l’unilatéral ( sur une seule face ) du côté peau.
 

Déposez les filets de maigre sur le papier cuisson, salez, poivrez, laissez cuire jusqu’à ce que les bords des filets blanchissent. Baissez un peu le feu et couvrez les filets d’une feuille d’aluminium afin que le cœur termine sa cuisson.

Servez les filets de maigre recouverts de la crème aux cèpes, saupoudrez du reste de mélange ail/persil.

Bon appétit !

PS : vous ne trouverez peut être par le maigre partout, mais un filet de loup ou de dorade fera tout aussi bien l’affaire !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article