750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carpaccio de noix de Saint Jacques au lard croquant et coulis de betterave

Carpaccio de noix de Saint Jacques au lard croquant et coulis de betterave

Envie d’une petite entrée marine toute fraîche ? Et si vous prépariez un bon petit carpaccio de Saint-Jacques ! Un plat tout en fraîcheur et délicatesse . Pourquoi ne pas inviter la Saint-Jacques à votre table de la Saint Valentin ?

Voila une recette facile à réaliser, légère mais très gourmande. Avec un plat aussi raffiné, votre moitié(e) ne pourra que se régaler. A vous de jouer !

Ingrédients pour 2 personnes :

- 6 coquilles Saint-Jacques sans corail

- 1 betterave rouge cuite

- 1 c à s de crème liquide

- 2 fines tranches de poitrine fumée

- 3 c à s d’huile de noix

- 2 c à s de vinaigre balsamique

- 1 jus de citron et ses zestes

- 1 c à c de baies roses

- Fleur de sel, poivre du moulin

Détachez la partie comestible de chaque coquille Saint-Jacques. Retirez-en la poche noire et le petit boyau qui adhère au muscle. Lavez les noix de Saint-Jacques à l’eau courante et séchez-les sur du papier absorbant. Réservez au frais.

Après l’avoir pelée, mixez la moitié de la betterave avec la crème. Ajoutez un peu d’eau si la préparation est trop épaisse, salez, poivrez et incorporez 1 c à s de vinaigre balsamique. Vous obtenez un beau coulis onctueux.

Emincez l’autre moitié de la betterave en tout petits dés, salez, poivrez et incorporez 1 c à s d’huile de noix et la 2e c à s de vinaigre balsamique. Réservez au frais.

Prélevez les zestes du citron avant de le presser.

Coupez les noix de Saint-Jacques en fines rondelles, disposez-les en rosace au centre de l’assiette. Assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre, le jus de citron et l’huile de noix. Parsemez de zestes de citron et de baies roses écrasées au pilon puis laissez mariner.

Faites dorer à la poêle les tranches de poitrine fumée pendant 2 mn jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes. Laissez refroidir et coupez-les en morceaux que vous répartissez entre les rondelles de Saint-Jacques.

Déposez au centre de la rosace une grosse cuillère de dés de betterave de manière à représenter le cœur de la fleur.

Dressez le coulis en larmes ou tout autour de l’assiette.

Servez sans attendre. Bonne Saint Valentin !

PS : Cette petite entrée n’est pas spécifique à la Saint Valentin, bien sur, vous pourrez la servir pour d’autres occasions.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article